Science & Musique

La musique n’est pas vraiment un art qui se cultive dans une tour d’ivoire, elle a toujours prise avec son temps. Certains domaines d’action de l’homme génèrent des sons qui bien souvent sont musiques pour qui sait les écouter. C’est ainsi que l’artisanat et l’industrie sont des sources d’inspiration et de matière sonore au même titre que la nature dans le projet Pied d’âne. Il en va de même de l’activité scientifique : soit le travail dans les laboratoires est intéressant à faire écouter à l’extérieur, soit la bioacoustique peut être réintroduite dans les musées à des fins de contextualisation ou pédagogique. En voici quelques exemples :

Projets

Les sons de Saturne – CNES /LESIA

Les manifestations électromagnétiques en provenance de Saturne, converties en ondes radio, sont captées par la sonde Cassini, puis transcodées en sons. 2016

Les sons du soleil – CNES /LESIA

Les émissions radio du Soleil sont produites par des électrons relativistes à travers la couronne, et perturbant le "plasma" local. Les oscillations sont converties en ondes radio, puis transcodées en sons.

Réserve de Merlimont

Session d'enregistrement réalisée avec Thomas Tilly, où nous avons suivi les activités d'une équipe de l'ONF, chargée du comptage d'oiseaux migrateurs.

Centre Spatial Guyanais

Résidence artistique de captations sonores au Centre Spatial Guyanais de Kourou. (En cours)

Franconie

Enregistrement de la faune guyanaise pour la réalisation d'une composition et de l'habillage sonore du Musée Départemental de Guyane

Institut d’Astrophysique Spatiale

Résidence au laboratoire de test et de calibration de l’Institut d’Astrophysique Spatiale du CNES à fin de réaliser une musique et une émission de radio.

Marion Bae, Cie Traits de ciel

Une proposition chorégraphique interactive, au coeur d'une installation multimédia à la croisée des chemins de l'art et de la science.