Action / Body Art

” Il est temps d’abandonner le monde des civilités et sa lumière. Il est trop tard pour tenir à être raisonnable et instruit… Secrètement ou non, il est nécessaire de devenir tout autres ou de cesser d’être.” Georges Bataille

L’action , traduction de l’autrichien “Aktion”, est une branche de la performance dont la matière première est le corps soumis à des dispositifs de contrainte : états de conscience modifiée, nudité, production sonore…

De 1985 à 1988, j’ai été l’élève de Michel Journiac et André Almuro à l’université  Paris I dans des entrainements hebdomadaires voire bi-hebdomadaires. Avec mes acolytes Jean Luc Guionnet et Cecile Maupoux, nous sommes allés au-delà de ce qui nous était demandé en cours en pratiquant la nudité devant nos camarades, ce qui nous a sorti de l’exercice scolaire pour entrer dans une véritable pratique artistique qui allait devenir “Nadir”.

Ma pratique de la performance a évolué en gardant la constante d’un état de conscience modifiée (plus ou moins). Avec Nadir, la musique était électroacoustique, sur bande et l’action très lente et calme. Par la suite, avec les autres projets, le fait de générer la musique avec ma voix dans une veine nettement plus bruitiste m’a entrainé dans une gestuelle plus accidentée et rapide.