Réserve biologique « sous cloche » de Merlimont, ONF.

Session d’enregistrement réalisée avec Thomas Tilly.

Durant quelques jours, au mois d’août 2009, nous avons suivi une équipe de scientifiques de l’Office Nationale des Forêts lors de leurs activités notamment de bagage/comptage des migrateurs chaque matin à l’aube. Les animaux sont pesés, mesurés, leur réserve de graisse estimée. Une petite partie seulement des oiseaux est capturée avec une bague qui permet de les identifier. La majorité n’est pas baguée et c’est à cette occasion qu’ils le sont. Retrouver un oiseau bagué permet de suivre son parcours et les données biométriques permettent de suivre sa santé s’il est retrouvé ailleurs, car toutes les infos sont échangées au sein d’un fichier international.

L’intérêt pour le preneur de son est d’obtenir des animaux en gros plan. L’intérêt pour le musicien concret est d’obtenir en gros plan toute une série de cris et de bruits étranges générés par la manipulation même des scientifiques. Des sons beaucoup plus intéressants et inouïs que ce que pourrait générer des traitements électroniques. Une telle approche est caractéristique de la Rumeur d’Amont.

 

Composition : Règne animal (non encore publié) inclus à la partie Partie 3 Scredice

Diffusion dans le programme de Felicity Ford suivant une thématique autour de la chouette, d’un enregistrement brut d’une jeune chouette effraie qui sort de son nid au crépuscule.

 

Chouette effraie dans le grenier de la maison forestière, enregistrée en gros plan.

 

Projets récents