A Rebours, à l’écoute de la Maison de la Radio
ACR, Atelier de Création Radiophonique, France Culture

Par Eric Cordier & Laetitia Coïa, 

Musique KDIDCTB 97 par Cédric Peyronnet / Toy Bizarre 

Le site de Radio France a été proposé à Cédric Peyronnet comme « matière première » d’une composition électroacoustique (KDI DCTB 97) jouée en public au studio 105, le Samedi 13 Novembre 1999. L’émission est une errance dans les couloirs de la Maison de la Radio, à la recherche de ses sonorités, ne manquant pas au passage de croiser les figures emblématiques comme les studios de l’INA GRM ou Yann Paranthoën.

Extraits :

Pour ce programme, le site de Radio France lui a été proposé comme « matière première ». Cédric Peyronnet a donc sillonné, durant trois jours, micros en main, la Maison de la Radio, des interminables couloirs circulaires, aux ventilateurs du 19e étage, en passant par la chaufferie et l’abri antiatomique.  Cédric Peyronnet ne se contente pas seulement de micros ordinaires, mais utilise des capteurs transformant les flux électromagnétiques en son. Il a ainsi ausculté les kilomètres de câbles tendus le long de chaque couloir et s’est rendu au poste d’arrivée électrique des 3 méga-Watts/h alimentant Radio France.

Après avoir travaillé les sons dans son studio personnel, la musique (KDI DCTB 97) a été mixée en public au studio 105, le Samedi 13 Novembre 1999.

Mais l’émission ne s’arrête pas à la musique et une équipe était derrière lui pour saisir les réactions et les commentaires des personnels de Radio France. Cette musique prend place aujourd’hui dans l’émission de l’Atelier, au hasard d’une longue errance au travers de la Maison de la Radio, ne manquant pas au passage de croiser les figures emblématiques de cette Maison comme les studios de l’INA GRM, Yann Paranthoën ainsi que le puit géothermique.

Première diffusion le 07 Janvier 2001

Avec Jean Michel Cauquy, François Donato, René Farabet, Michel Herbelin, Yann Paranthoën, Clothilde Pivin, Kasper Toeplitz ainsi que de nombreux autres employés de la maison de Radio France, Maurice Biard, Yves Pacon, Alexandre Téxiera… 

Groupe de réalisation : Pierre Bouillin, Laetitia Coïa, Monique Burguière, Pierre Minne, Clothilde Pivin.

Disques associés

Projets récents