Franconie
Musée départemental de Guyane

De fin octobre à début décembre 2013, je suis allé en Guyane pour le compte du Musée Franconie de Cayenne afin d’enregistrer la faune guyanaise pour réaliser l’habillage sonore du musée, de façon à recréer un environnement sonore adéquat autour des animaux naturalisés du musée.

Pour ce projet, j’ai été assisté de Nicolas Franek qui a réalisé une partie des prises de sons utilisées.

Outre l’habillage sonore de la partie histoire naturelle du musée, cette résidence a été l’occasion de composer une musique à partir d’enregistrements de la faune guyanaise : « Franconie » est une exploration de la forêt guyanaise où les sons des animaux deviennent la base d’une composition électroacoustique s’éloignant beaucoup du field recording naturaliste.

 

Les enregistrements ont été réalisés dans différents biotopes : Mangrove à Cayene, Bord de mer à Remire Monjoly, Cordon dunaire fossilisé par une forêt littorale à Sinamary, Milieu marécageux semi boisé à Awala Yalimapo, Forêt tropicale en limite de savane, Forêt tropicale hulide profonde Crique St Eloy à Saül.

Pour ce dernier lieu, nous avions décidé avec Nicolas Franek de nous isoler en forêt de toute présence humaine en installant un camp à une journée de marche du village de Saül pour nous affranchir de toute présence humaine.

Extrait des prises de sons réalisées pour l’habillage sonore du musée :

 

Concerts :

2014

  • 1er Avril 2014, Festival PiedNu, Le Havre, création Française.

2013

  • 29 Novembre 2013, Musée Franconie, Cayenne, concert conférence.
Article France-Guyane

Article France-Guyane

 

 

Disques associés

Projets récents