Nicolas Franek

Musicien et preneur de son ayant résidé à Cayenne jusqu’en mars 2016.

Avec une formation en taille de la pierre, guitariste sur la scène nancéenne des années 80, connaisseur de toutes les musiques, il est devenu marchand de disque dans les années 90. Depuis son départ pour les DOM, il a du renoncer à son amour des vinyles pour des raisons climatiques de conservation et a allié son intérêt de la nature à celui de la musique en devenant preneur de son. Ses musiques ont été présentées dans le cadre de divers expositions, défilés de mode et événements en Guyane entre 2014 et 2016.

Nicolas a participé à toute l’aventure Franconie, tant en assurant une partie logistique à notre « expédition » en forêt guyanaise qu’en enregistrant lui même et fournissant une part importante des prises de son qui assurent l’habillage sonore de la partie histoire naturelle du musée Franconie.

Nicolas a été un relais d’une importance capitale pour moi en Guyane, pendant toutes ces années, et notamment, il essaye de documenter, autant que faire se peut, d’un point de vue photographique et sonore tous les lancements d’Ariane et de Soyouz (voir la page Centre Spatial Guyanais ci-dessous).