Plusieurs projets sont en cours dans des laboratoires du Centre National d’Etudes Spatiales, dans le cadre de ma résidence à l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES (son département culturel).
Après une première série de résidences à l’Institut d’Astrophysique Spatial d’Orsay et l’aboutissement sous la forme d’une émission de Radio et de publications « Intégration« , le projet devant lui succéder concernait le CSG, Centre Spatial Guyanais de Kourou.
Ces projets sont complémentaires et s’attachent à rassembler plusieurs maillons de la conquête spatiale pour réaliser des projets artistiques exigeants* qui se confrontent à la réalité scientifique et au quotidien des chercheurs. L’idée serait dans la mesure du possible de faire une pièce, qui rassemblerait plusieurs étapes caractéristiques de l’industrie spatiale* : des tests sur matériaux au décollage d’une fusée Ariane en passant par la construction des lanceurs (*Les appréciations et objectifs sont énoncés par l’Observatoire de l’Espace et pas moi-même).
Le CSG est le site d’assemblage et de lancement des lanceurs Ariane, Vega et Soyouz. Il rassemble une grande variété d’unités industrielles, techniques et scientifiques : notamment bâtiment d’intégration, bâtiment de préparation étages et ou assemblage final, salles blanches, acheminement/déchargement du matériel, installations gazières (azote ou hélium liquide, translation vers le pas de tir, centre de contrôle Jupiter (dédié aux médias), centre de suivi ou de localisation du vol (réceptions en provenance de satellite…, radars, stations de réception des télémesures)…
Actualité 2013-2014
Novembre 2013, rencontre de l’équipe de communication à Kourou en vue de la préparation d’une semaine de repérage pour l’année suivante.
Octobre 2014, annulation de la semaine de repérage, initialement prévue au moment où je suis sur place en Guyane, à cause d’une restructuration des ressources humaines… mais ce n’est que parti remise, l’Observatoire de l’Espace du CNES veille au grain.
En collaboration avec Nicolas Franek
Update 2020 : Ce projet devait se faire en collaboration avec le musicien Nicolas Franek qui réside à Cayenne. Dans l’attende de nos accréditations, Nicolas Franek a collecté les enregistrements de lancements de l’extérieur du CSG. Il est également l’auteur d’une partie des photos de cette page (sauf mention des photos fournies par le CNES). Cependant, avec tout le retard qu’a pris ce projet, Nicolas a depuis déménagé en Corse.