Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sonic Protest 18 – 2022 / Diffractions Radicales

20 mars - 3 avril

variable

Diffractions Radicales est une série de 9/10 événements, prennant place, chaque jour, en ouverture de l’exposition du même nom à la Halle Bouchoulle – Montreuil sous bois (93) à 15h.

Tout ça n’est qu’une partie du magnifique festival Sonic Protest.

https://www.facebook.com/events/1142525273233028/

Cette expos accompagne la naissance d’un nouveau label et la sortie de 50 cds. A la fois exposition et release-party, cette manifestation rassemble :

  • une grotte de diffusion électroacoustiques au casque, où vous pourrez confortablement installés sur des montagnes de coussins écouter du Field recording, de l’électroacoustique, des sons de l’espace (en partenariat avec l’Observatoire de l’espace du CNES)…
  • un espace de projection vidéo… permanent et en accès libre…
  • l’orgue de bois en installation interactive, concrète, à la disposition du public
  • un atelier de dessin et de sérigraphie
  • tous les matins en dehors des horaires d’ouverture des workshops pour jeune public : dessin, confection des pochettes, interaction danse-musique motricité…

Cette exposition est aussi celle d’Elizabeth Saint-Jalmes, qui nous a confectionné un énorme dédale gastrique permettant d’écouter la musique dans l’atmosphère ouaté de son Abri-trou.

 

L’orgue de bois y sera en accès libre, c’est à dire que vous pourrez en jouer vous-même durant les deux semaines de l’exposition (avec l’aide d’une équipe de médiation). Cependant pour des questions de voisinage, le volume sonore de l’instrument et des manifestations dans la halle Bouchoule sera inhabituellement modéré.

 

Outre Grandeur Nature les 20/23 mars, Diffractions Radicales est une série de concerts ou de performances, issues de rencontres inédites ou trop rarement présentées. Ce sera également l’occasion de montrer en public ce qui d’habitude se fait dans l’ombre du studio… bref expérimenter du nouveau en prenant des risques…

Dimanche 20 Mars 17h 

Grandeur Nature

Concert inaugural de l’expos avec : Denis Tricot, Gilles Viandier

Un instrument monumental, une sculpture vivante, un lieu pour la danse…

Orgue de bois, Grandeur Nature, Lutherie Monumentale

Mercredi 23 Mars 15h

Grandeur Nature

Avec : Denis Tricot, Gilles Viandier

Un instrument monumental, une sculpture vivante, un lieu pour la danse…

————

Jeudi 24 Mars 15h

Puiser dans la matière

Avec Duncan Pinhas

Electroacoustique à quatre mains
Les gerbes bleues d’un duo d’ordinateurs, le froid mordant d’un élan, l’ivresse des sons.

https://duncanpinhas.bandcamp.com

————

Vendredi 25 Mars 15h

Chauvet Immémoriale

Avec Raphael Dallaporta

Projection vidéo-sonore d’une grotte sur les parois de l’abri-trou.

Après avoir collaboré sur plusieurs projets (qui seront diffusés dans la black-box de la Halle Bouchoule) Raphael Dallaporta a embarqué Eric dans un projet de film sur la grotte Chauvet pour la Cité des Sciences et de l’Industrie. Une première série d’images captées en 2017 seront projetées sur les parois de l’abri-trou d’Elizabeth Saint-Jalmes, pendant qu’Eric, fera tomber les gouttes d’eau et passer la brise fraiche qui parcours la grotte.


https://www.on-situ.com/fr/projets/26/kyotographie/

————

Samedi 26 Mars

Mécanique solaire

Avec Félicie Bazelaire

Improvisation avec contrebasse et orgue de bois

Maniant des instruments rigoureusement différents, les deux musicien.ne.s se sont rencontré.e.s dans une même quête d’une musique profonde, pleine, et solaire.
Dans un dédale harmonique, il.elle.s installeront une structure relevant de la mécanique des fluides.


https://www.facebook.com/profile.php?id=100013513412097

————

Dimanche 27 Mars

Breizhiselad 2

Avec Erell Latimier

Electroacoustique à quatre mains

D’un commun intérêt pour la musique traditionnelle et l’électroacoustique, leur est venue l’idée de poser les premières pierres d’une suite à l’album Breizhiselad

Breizhiselad

Home

————

Mercredi 30 Mars

Electrosante Flixe

Avec Alexandre Yterce

Electroacoustique à quatre mains

Ils sortent sur le label Diffractions Radicales deux albums qui auraient dû sortir sur le label Beta-Lactam Ring il y a belle lurette. Cette manifestation sera l’occasion de montrer en public non pas un habituel concert de diffusion, mais leur approche iconoclaste de l’électroacoustique (mêlant instruments et ordinateurs) dans le moment même de la composition.

Plus de détails ici.

http://revuelicences.com/

 

————

Jeudi 31 Mars

Gestes

Avec Andrew Levine : Thérémine
La rencontre entre le Thérémine et NOL, deux dispositifs dans lesquels le geste est déterminant dans la production musicale.

Andrew Levine + Nol

————

Vendredi 1er Avril

Electrique Gastrique

Avec Elizabeth Saint-Jalmes
Performance Culinaire

Elizabeth gave Eric de nourritures bleues, grises, argentée, à paillette, effervescente, radioactives… alors même que deux micros au fond de sa gorge captent les croquements, crépitements et autres improbables gloussements.

Plus de détails ici.

http://elizabethsaintjalmes.com/

————

Samedi 2 avril

Escarpements alpins

Avec : Pauline Woestelandt & Marjorie Hertzog : voix, texte, danse…
EC : vents, espace et mouvements.

Les bivouacs sont des expérimentations artistiques organisées et orchestrées par Laurent Chanel en pleine nature mais sans public. Quelques rescappés du Bivouac n°5 vont proposer in-door et devant public une reconstitution post-bivouac de leur « Aventures perceptives ».

https://www.arn.land/Bivouac-5.html

Bivouac#3 – Une proposition de Laurent Chanel

——–

PROGRAMME VIDEO

Tous les jours, dans la chambre noire…

Raphaël Dallaporta

MUE : Éclosion persistante

2017 – 2019

Raphaël Dallaporta, documente la lente mue de l’espace de la prison en centre d’art. Au cours des deux dernières années, il a placé à des points de vue fixes des pièges photographiques, enregistrant de manière automatique des dizaines de milliers d’images, tour à tour les mouvements imprévisibles des cieux qu’il affectionne, la végétation tantôt sauvage tantôt domestiquée, les murs qui tombent, les dallages qui se font et se défont. Il n’est présenté ici qu’une étape de travail ; cette observation se prolongera bien au-delà, avec l’apparition du public, qui va s’approprier et repeupler progressivement ce lieu autrefois clos. Roman Eremchenko grâce à des algorithmes complexes de reconnaissance des formes, détache la vidéo de la tâche ennuyeuse du simple suivi de chantier. Eric Cordier à partir d’enregistrements de milieux carcéraux : bagne de St Laurent du Maroni, maison de correction d’Anniane… a réalisé un immense cut-up plus long et désynchronisé de la vidéo. Les sons ont été fragmentés et accumulés pour correspondre au même effet de sidération et de diffraction présent dans l’accumulation de 15 000 images…  Programmation & montage video : Roman Eremchenko.

Coproduction GwinZegal (Guimgamp)

MUE Vidéo/exposition avec Raphaël Dallaporta, Centre d’art GwinZegal, Guingamp

—————
Elizabeth Saint-Jalmes

Empyrée

2011 – 19min

Avec Céline Bailly, Jessy Coste, Mathilde Monfreux, Jeanne Robert : danse ; Cyril Leclerc : Lumière
Coproduction Regards et mouvements Pontempeyrat

Mitsi & Vidéo

—————
Raphael Dallaporta

Steinkohle n° 1301

2016-2018 – 18 min
Steinkohle n° 1301, nom de code donné par la Wehrmacht à un de ces « bâtiments spéciaux » (Sonderbauten) planifiés pour assurer la poursuite des activités de défense et de production, en dépit des attaques aériennes des Alliés. En l’occurrence, Steinkohle n° 1301 est l’ancienne carrière de pierre, de Caumont, une carrière d’extraction de calcaire à grain fin ayant servi à la construction de Rouen et Paris depuis l’antiquité. Commencée à ciel ouvert, elle a agrandi le réseau karstique, pour devenir une gigantesque carrière souterraine. Elle a été choisie pour y installer une usine cachée de production d’oxygène liquide. Ce combustible était utilisé comme comburant pour les fusées-bombes supersoniques V2 (pour Vergeltungswaffe 2, ou arme de représailles n° 2). Les travaux furent stoppés en juillet 1944 devant l’avance militaire des Alliés : l’usine resta inachevée, certaines entrées de la carrière souterraine furent bouchées.
Un même processus est à l’œuvre tant pour l’image que pour le son : Les images d’archives ont été re-projetées sur les parois et les murs de l’usine pour être re-filmée. De même la musique a été diffusée dans la carrière et réenregistrée avec l’empreinte de réverbération propre à cet espace avant d’être réintégrée à la vidéo. Les sons sont en partie issus de l’aventure spatiale française, recueillis au CNES, par Eric Cordier dans le cadre de sa résidence artistique. Coproduction La Terrasse (Nanterre) et avec l’aide de l’Observatoire de l’espace du CNES.

Steinkohle n° 1301 – Vidéo – Raphael Dallaporta

—————

Elizabeth Saint-Jalmes

L’éclipse

2011 -12 min

Laurent Chanel, Mathilde Monfreux : danse ; Cyril Leclerc : lumière

Coproduction Regards et mouvements Pontempeyrat

Mitsi & Vidéo

—————

Nadir (Jean Luc Guionnet & Eric Cordier)

Chants Nus

1989-91 -15 min

Performance & musique : Jean Luc Guionnet & Eric Cordier
Captation: Alain Joyeux et Mathias Jund + Jean Luc Guionnet : captation en interne
Traitement vidéo: Mathias Jund (en collaboration avec Nadir)

….

Détails

Début :
20 mars
Fin :
3 avril
Prix :
variable
Catégories d’évènement:
, , ,
Étiquettes évènement :
, , , , , , , , , ,
Site :
https://www.sonicprotest.com/

Organisateur

Sonic Protest
Voir le site Organisateur

Lieu

Ancienne Brasserie Bouchoule
2 rue Emile Zola
Montreuil, 93100 France
+ Google Map
Téléphone :
01 42 87 25 91