15 000 photos et 15 000 sons carcéraux à écouter et voir en 8 minutes environ !
Exposition collective L’Échappée avec : Alexandra Casier, Malick Sidibé, Mark Neville, Samuel Gratacap, Charles Fréter, Mathieu Pernot, Aurore Bagarry, Roman Signer, Pino Musi, Juraj Lipscher et Raphaël Dallaporta.
Week-end inaugural de son nouvel espace, au sein de l’ancienne prison le 26 avril 2019 avec les concerts d’Olivia Pedroli et Krismenn
Raphaël Dallaporta, documente la lente mue de l’espace de la prison en centre d’art.
Au cours des deux dernières années, il a placé à des points de vue fixes des pièges photographiques, enregistrant de manière automatique des dizaines de milliers d’images, tour à tour les mouvements imprévisibles des cieux qu’il affectionne, la végétation tantôt sauvage tantôt domestiquée, les murs qui tombent, les dallages qui se font et se défont. Il n’est présenté ici qu’une étape de travail ; cette observation se prolongera bien au-delà, avec l’apparition du public, qui va s’approprier et repeupler progressivement ce lieu autrefois clos. Roman Eremchenko grâce à des algorithmes complexes de reconnaissance des formes, détache la vidéo de la tâche ennuyeuse du simple suivi de chantier. Eric Cordier à partir d’enregistrements de milieux carcéraux : bagne de St Laurent du Maroni, maison de correction d’Anniane… a réalisé un immense cut-up plus long et désynchronisé de la vidéo. Les sons ont été fragmentés et accumulés pour correspondre au même effet de sidération et de diffraction présent dans l’accumulation de 15 000 images… et avec l’ombre de Thee Majesty plannant au dessus de tout ça !!!