Sigolène Valax
Musicienne & artiste numérique, son travail s’articule autour d’une écriture radiophonique et musicale. Fascinée par les instants fragiles de l’écoute, elle développe un langage organique qu’elle fait évoluer dans des espaces de fréquences, de textures, de vibrations électroniques tout en jouant sur l’expérience physique du son.
Elle a crée pour ARTE Radio des portraits sonores autour du féminin et de l’animalité, en binaurale, spatialisation du son 3D.
Elle a crée un atelier de fiction radiophonique pour des personnes en situation de handicap et les accompagne dans la réalisation de leur projet.
Elle compose des musiques Live pour la Compagnie «Théâtre Suivant» et la Danse avec Anna Gaiotti et Vierge Noir e.
Dans ses compositions, elle utilise les sonorités du réel, le field recording, les synthétiseurs analogiques et les transformations de la voix.
Elle explore les musiques expérimentales et improvisées avec Mesce Basse, Elek Ember, Seuil Optique, Ensemble Electron, duo avec Eric Cordier, Marie Takahashi, Sophie Agnel.
En résidence dans plusieurs lieux en France et à l’étranger: New River Studio, Londres, Griessmuehle, Berlin, kunstencentrum BUDA, Kortrijk, Longueur d’Ondes, Brest, Théâtre de l’échangeur, Bagnolet, L’audible festival, Montreuil, TourneSon, Le Havre, Château Éphémère, Carrière sous Croissy, elle prépare une nouvelle création présentée à la Ménagerie de Verre, Paris, en mars 2020.