Steinkhole N°1301, au creux secret d’une grotte – l’émission

Eric Cordier signe une immersion sonore souterraine : il retourne dans une grotte arpentée auparavant avec le photographe Raphaël Dallaporta, et pas n’importe laquelle. C’est une chambre d’écho aqueuse, mais de quoi est-elle l’écho ? Cette fois l’image est absente, le son révèle le secret du lieu.” Inès Dupeyron

 

Steinkhole N°1301 propose une descente sous terre, l’exploration d’une grotte, l’entrée dans un réseau karstique, une carrière de calcaire qui s’est élargie durant 2000 ans. On ne sait plus si c’est la nuit, ou le jour. L’eau est partout, elle tombe, elle rampe, elle inonde, façonne la pierre, déplace l’argile. On ne sait plus si l’eau stagne ou creuse, si on a affaire à des événements géologiques ou historiques, car dans la démesure du lieu, l’homme y a construit une usine…

Steinkhole 1301 l’entrée – Photo Pierric Charles

Un Atelier de Création Radiophonique (ACR) pour une Expérience réalisée par Nathalie Salles.

Avec : Laurent Dujardin, Raphaël Dallaporta et Pierre Cordier

Musique originale : Eric Cordier

Prise de son et mixage : Pierric Charles

Remerciements : A Gérard Azoulay, de l’Observatoire de l’Espace, le laboratoire art-sciences du CNES ; à Nicolas Franek pour son enregistrement d’un décollage de la fusée Ariane ; à Grégor Aupaix et Fabrice Ouitis pour leur accueil.

Crédits photos : Pierric Charles & Eric Cordier

 

Cet ACR est basé sur un projet artistique, vidéo et sonore, de Raphaël Dallaporta et Eric Cordier, Steinkhole N°1301, réalisé in situ entre 2016 et 2018, et présenté dans le cadre de l’exposition “Ventre” à la galerie La Terrasse (Nanterre), de Février à Mai 2019.

Bibliographie :

 

Meurtriere dans le batiment dans la ferme de V1 du mont Rachet à Routot