Musique du Lieu 2 : Soutron
La vie fait de la musique, le micro fait la musique.

Du 21 au 25 mars 2016, sur invitation de Jean Claude Ribeyre et de l’association ARCADE de la commune d’Arcens (connue pour son eau minérale), nous sommes intervenus sur le hameau de Soutron à l’aide des arcs de Denis Tricot. Denis enchevêtre et sculpte ses arcs pendant que j’enregistre la résultante sonore en interaction avec des lieux et des acoustiques singulières d’un « Géosite » du Géoparc des Monts d’Ardèche.

Chapelle de Soutron-55

 

Le hameau de Soutron est situé à 1000m d’altitude et le rocher avec la chapelle à 1140m. Le rocher de Soutron est un suc volcanique, une excroissance aux flancs raides constituée d’une roche volcanique riche en silice aux propriétés sonores d’où elle tire son nom de : « phonolite ». C’est cette roche que Denis Tricot fait sonner avec ses arcs dans la plupart de nos expériences sonores. Le phonolite est une roche éruptive acide, au contraire du basalte. Le phonolite tire ses caractéristiques sonores à la fois de la nature de la roche et de la façon dont elle a été épanchée. Au départ, il s’agit d’une lave pâteuse mais son épanchement sous pression a influencé son organisation cristalline, les cristaux prenant une structure pailleté appelée « structure fluidale ». On les retrouves dans les éboulis, les lauzes, et certaines pierres architecturales.

Une présentation théorique et du projet général est donnée ici.

La Chapelle de Soutron-2827

En fonction de l’exposition au vent, c’est une « musique du lieu » dominée par l’impact du vent que nous allons restituer ici. Enregistré en mars, au début de printemps la neige et le froid sont également encore présent.

La neige

La neige

Soutron n’est pas qu’un rocher et un peu en contrebas s’étale un important hameau, du même nom, constitué de plusieurs dizaines de maison, à l’état de ruines. D’une grosse centaine d’habitants, il y a un siècle, il est passé à moins d’une dizaine actuellement. Moins de dix maisons subsistent parmi les ruines et seulement 3 sont habitées à l’année.

Exif_JPEG_PICTURE

Les ruines

Au milieu des ruines vie Isabelle qui, après que nous ayons enregistré les abords de sa maison, nous a invité à faire bruisser sa collection de cloches et de sonnailles.

Chez Isabelle-54

Chez Isabelle

La restitution du projet a été présentée sous la forme d’une exposition / installation multimédia à la Chapelle du Cheylard du 5 au 13 novembre 2016. Tous les détails à la page Musique du lieu 4.

Musique du lieu à Soutron me permet d’approfondir ma pratique du micro subjectif et de l’enregistrement dynamique que je pratique depuis 1989. Ce projet est une coproduction Arcade, commune du Cheylard, Communauté de commune de Val’Eyrieux, Géoparc des Monts d’Ardèche et Promenade d’artiste.

Les photos sont de Jean Claude Ribeyre, Denis Tricot et EC.

 

Projets récents