Phonographie en milieu naturel

J’enregistre dans la nature depuis 1992 afin de réaliser des prises de sons utilisées dans des compositions ou de façon à les restituer de façon brute (sans manipulation ultérieure).

eric-cordier-set-up:Maksims Šenteļevs

 

Stø/Øksnes, Nordland, Norvège, Décembre 2015

Site Lapon Stø
Stø, Site Lapon du XVIe s.

 

Cantal, Vittrac, Octobre 2015

Vielcru
Vielcru

Vielcru

Bassin d’Arcachon, Février 2015

Marais Tuech19-02-15-1487 2
Marais du Tuech

 

Estuaire de la Gironde, 02 Février 2015

Marais Mortagne-02-15-1413
Marais de la Gironde à Mortagne

Guyane, Novembre  2013, Forêt tropicale humide et côtière

Exif_JPEG_PICTURE
Guyane, photo Eric Cordier

 

 

Japon Janvier 2012

 Iwaki City, Débâcle de glace sur un lac oscillant avec les vagues.

 

Iwaki City Oies

Japon Février 2012

Tsugaru, Kanedate Jomôn center : Glace, congère, vent

L’hiver au nord du Japon, photo Eric Cordier

 

 

Slovénie. Juin/Juillet 2011

Commande d’une composition sur le thème de la « nature slovène » par le festival Osebno-Kolektivno 2011 /Metelkova mesto Ljubljana, en coproduction avec le cyber centre Kiberpipa

Scredice, 13‘ pièce enregistrée et composée durant une résidence à l’Art Center de Scredice (frontière Hongroise), conjointement à une conférence «Relation entre tradition et modernité en musique» à Kiberpipa.

Création le 04 07 2011 au festival Osebno-Kolektivno dans le cadre d’un concert monographique. Remerciements à Seijiro Murayama et Pec.

 

 

Composition : Règne animal (non encore publié) Partie 3 Scredice

France mai 2009 et juillet 2010

Grandcamp Calvados, marais côtier et milieu marin.

 

France 2009-2010 travaux réalisés en collaboration avec Thomas Tilly.

Thomas Tilly, photo Eric Cordier

 

Leur travail n’étant pas exclusivement focalisé sur la nature, c’est bien leur intérêt commun pour la bioacoustique qui les a fait se rencontrer en 2006, puis collaborer à partir de 2007 à l’occasion de nombreuses sessions de travail in situ, notamment :

-Parc Naturel régional des boucles de la Seine (dept 27) Faune subaquatique.

-Réserve biologique « sous cloche » de Merlimont (gestion ONF, dept 62)

Suivi des activités et notamment du bagage/comptage des migrateurs chaque matin à l’aube.


Une page spécifique est dédiée à ce projet ici.

-Parc naturel régional de Lorraine (dept 54)

-Site industriel de Sorcy St Martin (dept 54)

 

 

France/Autriche/Allemagne, 2009

Bois de Vincennes, des prises de sons subaquatiques ont été réalisées suite à une commande du label allemand Gruenrekorder.

Dans le ruisseau alimentant le lac ont été enregistrés des insectes aquatiques et des algues (dégagements de gaz). Les premiers sont assez rares ailleurs en France et sont signes d’un environnement préservé. Contrairement à nous, les naturalistes n’ont pas été surpris que nous ayons décelé ces insectes rares dans la mesure où finalement l’urbanisation protège le bois de Vincennes de la principale source de pollution : les pesticides de l’agriculture intensive.

 

Création sur Kunst/ORF le 22 novembre 2009 en partenariat avec le label Gruenrekorder (Allemagne)

Exif_JPEG_PICTURE

Exif_JPEG_PICTURE

 

Suisse septembre 2009

« Belju pont sonore » résidence d’enregistrements et de composition dans la région de Delémont / Jura organisation sound-implant et Belju.

Une spécialité Suisse 25’ 56’’

Blanches Fontaines 6’

Montchaibeux 10’ 16’’

 

 

Une spécialité Suisse 

Une spécialité Suisse explore les souterrains dont la Suisse est truffée, les souterrains tant naturels, karstiques, qu’artificiels, les abris anti-atomique.

La région de Delémont est assise sur un substrat calcaire. Le gouffre de Lajoux représente l’un des plus grand réseau karstique du Jura Suisse. Des marais alimentent ce réseau souterrain qui débouche dans les gorges du Pichoux, un affluent de la Sorne au lieu-dit les Blanches Fontaines. « Une spécialité Suisse » part de l’exutoire pour remonter vers un siphon obstrué possédant, dit-on, d’intéressantes particularités acoustiques.

La présence d’une telle quantité d’abris anti-atomique en Suisse est très frappante pour un français voir même quelque peu exotique. Cela a réveillé en moi des souvenirs d’enfance de lecture de brochures de la défense passive qui étaient distribuées du temps de la guerre froide. La Suisse avec sa richesse en a construit autant que de bâtisses neuves, c’est énorme. Aujourd’hui transformées en sous-sol, bibliothèques ou caves à vin ces abris connaissent une nouvelle vie.

Une spécialité Suisse se développe dans une certaine confusion entre les cavités naturelles et artificielles qui traversent le Jura Suisse et la quête d’un hypothétique Graal sonore.

 

Prises de sons :  abris anti-atomique à Delémont ; boyaux, siphon au site de Blanches Fontaines.

Avec les voix de : Stéphane Montavon, Sylvain Xxxx, Hitoshi Kojo, et Eric Cordier.

 

Blanches Fontaines 

« Blanches Fontaines » est une phonographie tout en travelling sur la résurgence inférieure à l’exutoire où des dizaines de sources très variées sortent du sol.

 

 

Montchaibeux 

Composition intégrées à  Règne animal (non encore publié) Partie 4 Montchaibeux. Pièce électroacoustique basée sur l’enregistrement du dialogue entre un couple de chouettes hulottes quelque peu atypique.

 

France 2009

Côte normande pendant les forte gelées de Janvier

Ecoulement d’eau sous la glace

France 2008

Marseille : tempête en décembre

France 2006/2009

Bassin d’Arcachon et Camargue : Oies, Flamands, Limicoles, Insectes…

Composition : « Basse Fondrière » 2009

Japon 2006

Osorezan, nord de l’île de Honshu

Auscultation des émanations gazeuses du Volcan Osorezan, paru sur le CD du même nom.

Actualité

2014

12 avril 2014, Festival Sonor#8, Trempolino, Nantes, dans le cadre de la carte blanche à « Thomas Tilly invite Eric Cordier et Dave Phillips ».

2013

21 novembre 2013, « Musique et Nature », Canopée de la science/CCSTI, Cayene.

 

Ci-dessus Niseko / Hokaïdo

Ci-dessous Osorezan / Honshu

Publié sur le CD Osorezan

 

 

Japon 2006

nord de l’île de Honshu

rizières japonaises : crapauds buffles

Composition : « Nuit » 2008, paru sur le CD du même nom.

Le temple de Kanedate où j’allais enregistré tous les soir notamment les hérons/aigrettes qui nichaient dans les arbres.

 

France 2006, commande du Festival Chaumont-sur-Loire sur la thématique de la Loire sauvage, Musique visant à accompagner un spectacle en extérieur dans le parc du château à la tombée de la nuit sur des feux et sculptures de Denis Tricot. Composé à partir de prises de sons rassemblées depuis 1993 en vue de faire une pièce entièrement constituée de prises de sons d’animaux, la commande a rencontré un projet porté de longues date.

Enregistrements à Mortagne (16) Grandlieu (44)

Composition : Règne animal (non encore publié) Parties : 1 la passée & 2 la nuit

 

Japon 2005

Dekishima nord de l’île de Honshu

Field Recording : Dekishima  02′ 19″ paru sur le CD Osorezan

Le son du vent au travers du bastingage d’un « pont » un jour de tempête le 1er janvier 2005. Je met le mot pont entre guillemets dans la mesure où il s’agit d’une construction inutile, dont la seul justification est de donner du travail à l’industrie de la construction comme cala se fait beaucoup au Japon. C’est un endroit surréaliste :  une route vers nulle part comme s’il s’agissait simplement de jeter les voitures dans la mer ou d’avoir lancé un pont vers Vladivostok 500km plus à l’est.

 

France 1998-99

Normandie, enregistrement de chasses en : en plaine, en bois, à l’affut, au gabion (à la hutte)

France 1997-2000

Le Mazel / Champis (07)

Enregistrements de divers animaux pour la composition : Régne animal partie 2 La nuit (non encore publié)

Field recording : Par temps sec paru sur le CD Osorezan

 

 

France 1992-97

Dieppe Varengeville, premiers enregistrements au alentours du Studio de la Grande Fabrique

 

 

Compléments d’informations :

Grande-Bretagne 2008Une interview en anglais sur mon travail de preneur de son, par un spécialiste de la question : Jez Riley French.

2012 Une autre par Pali Meursault sur le site de Sounds of Europe.

 

 Une chronique dans un ouvrage spécialisé :