Embrasements : Mathieu Harzo & Eric Cordier

Spectacles de feu et de musique

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathieu Harzo, conception spatiale, sculpture et embrasement

Eric Cordier, sculpture, musique et embrasement

 

Mathieu Harzo dessine à l’échelle du paysage dans l’espace de représentation avec ses fils de bois (de longues lignes de planches assemblées). Il les livre au feu lorsque s’élève dans la nuit, les sons déployés par Eric Cordier en multiphonie autour des spectateurs.

Des dizaines de spectacles dans toute l’Europe ont forgé depuis 1997 une proximité envoutante entre les vastes courbes de feu et la musique. Rituel archaïque, magie du paysage de la nuit, ferveur de la foule rassemblée, c’est bien sur les ailes du feu que s’envolent les émotions partagées. Mathieu Harzo et Eric Cordier ont été les assistants de Denis Tricot depuis une vingtaine d’année sur ces Embrasements. Forts de cette expérience, et avec la fin des confinements, ils reprennent le projet pour lui donner un nouvel essor.

Notre travail part d’une pratique de la sculpture monumentale comme investissement artistique d’un espace et ancrée dans le spectacle vivant. Outre les fils de bois qui sont notre marque de fabrique, d’autres types de feu viennent dialoguer pour créer un spectacle sonore et visuel d’environ 45 minutes.

 

La création se pense toujours pour le site qui l’accueille. La sculpture dialogue avec l’architecture du lieu et la musique se développe suivant différentes thématiques qui seront établies avec le commanditaire qui accueil.  Ce n’est pas l’oeuvre qui s’adapte au public ni le public qui s’adapte à l’oeuvre mais dès la conception nous intégrons la nécessité de bâtir des chemins d’accès pour que chacun puisse, en fonction de sa sensibilité et son parcours, de son histoire, accéder à l’oeuvre. Nous ne « tournons » pas un spectacle prédéfini, alors bien sur, hors des fonctionnements classiques, tout se réfléchit, se réinvente et l’adaptation continuelle est de mise.

 

Durée

30 à 45 minutes. La durée est fonction de vos envies et de l’espace investit. Si l’espace rassemble une architecture, un ou plusieurs bouquets d’arbre, une pelouse et autre, nous pouvons développer un projet plus riche que de simplement intervenir sur la façade d’une église (par exemple). Le spectacle se déploie autour des spectateurs au cours d’un développement  scénographie, accompagné par la musique.

 

 

 

 

 

 

 

Lieux de diffusion :

2018 

– Abbaye de Trizay (17)

2017  

– Centre ville de Milton Keynes (GB)

2015 

– Gare de Cluj (Roumanie)

– Festival Coup de chauffe, Cognac (16)

– Ville de Simorre (32)

2014

– Nymans Garden, Nymans (GB) 

– Shannon river et King John’s Castle, Limerick (IR)

– Parc, Lausanne (CH)

– Abbaye et parc, La Couronne (16)

– Ville de Sainte-Luce-sur-Loire (44) 

2013

– Live Theater, Winchester (GB)

– Festival Europäische Kirchenmusic, place de la cathédrale de Schwäbisch Gmünd (D)

– Ville de Birmingham (GB)

2012

– Festival Nuits romanes, abbaye de Saint-Amant-de-Boixe (16)

– Festival Nuits romanes,  port de Mornac  (17)

2010 

– Parc de Beaulieu, Poitiers (86)

2009 

– Chatham’s Fuse Festival, Medway (GB)

2008 

– Derby Festival, Derby (GB)

– Festival Rencontres Musiques Electroacoustiques/Musée Agricole Chartres  (28)

– Plage, Saint-Palais (17)

– Tours de Guitard, Le Puy-en-Velay (43)

2007

– Bords de la Tamise, Henley (GB), 

– Festival Les Tombées de la Nuit, Parc de Maurepas, Rennes (35) 

2006 

– Ville ancienne et musée à Delft (Pays-Bas)

– Festival Excentrique, Chaumont-sur-Loire (41)

– Festival Sarabandes des Bouchauds, Rouillac (16)

2005 

– Festival de Loire, Orléans (45)

2004 

– National Theater, Londres (GB)

– Château de Neuhardenberg (D)

– Parc de la Colombière, Dijon (21) 

2003 

– Berges du Thiou, Annecy (74)

2002 

– Festival fête des lumières, place du 8 mai,  Lyon (69)

2001 

– Canary Wharf, Docklands, Londres (G-B)

– De La Warr Pavilion, Bexhill on Sea  (G-B)

2000 

– Ville de Degirmendere (Turquie)

– Ville de Contrexéville (54)

– Ville de Figeac (46)

1999

– Sites historiques de Görlitz, Braunschweig, Weimar & Magdeburg (D)

– Ville de La Roche sur Yon (85)

– Abbaye aux Dames de Saintes (17)

1997 

– Cathédrale, Giessen (D)

– Parc Jouvet,  Valence (26)

– Kresker et cathédrale, Saint Pol de Léon (29)

– Quais et pont historique, Laval (53)

1998 

– Royal Navy College, Greenwitch (G-B) 

– Grande place de Tournai (Belgique)

– Ile de Terschelling (Pays Bas)

– Ville de Zug (Suisse)

– Place de la Mairie, Le Havre (76)

– Ville de Salers (15)

– Ville de Sarreguemine (57)

 

1996 

– Prix spécial du Jury, Festival d’Holzminden (D)

– Temple de Mercure du Puy de Dôme, Orcines (63)

– Remparts, Talmont (17) 

– Centre historique, Niort (79)

1995 

– Cités Jardins de Suresnes (92)

– Cathédrale de Quimper (29)

1994 

– Cairn de Barnenez (29)

– Centre P. Mendès France, Aurillac (15)

1993 

– Ville de Langogne (48)

– Eglise d’Uzerche (19)

– Château de Lastours (87)

– Ville d’Arcens (07)

1991 

– En Peire Crose, Polminhac (15)

– Viaduc Aurillac (15)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques musicales

La durée et la thématique seront établies avec le commanditaire en amont du spectacle. Pour vous aider à choisir, des extraits sonores sont disponibles ci dessous :

La Nature, les animaux

Nuit

 

Le travail, les machines

Ref: 30 concerts au CNAM, la CGT, festival Npai…

 

L’aéronautique

 

L’espace (en partenariat avec le CNES, CNRS, LESIA, OCA…)

Sursauts solaires

Mesure de la distance Terre-Lune

– Décollage Ariane à Kourou

 

 

Les cloches et les clochers


Le bagne de Guyane

 

 

 

Bretagne (pour des embrasements en Bretagne)

 

 

 

 

 

 

Eléments Techniques :

Nous apportons tout le matériel nécessaire à la sculpture et au feu sauf le combustible (nous évitons de transporter le combustible commun sur de longues distances).

Nous demandons l’implantation d’une sono 6 voies (fiche tech sur demande), installation le jour de l’Embrasement sans notre intervention (Eric Cordier construit les sculptures avec Mathieu Harzo et ne pourra se libérer que pour la balance/sound-check).

Si la sculpture ne peut se poser sur l’architecture (contraintes monument historique par exemple) ou si le projet est dans un espace nu ou plat, nous pouvons apporter une superstructure.

Des propositions indoor sont envisageables mais à faible jauge.

 

Fiche technique sur demande

 

 

Making-off / Sculpture