Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

RÉSIDENCE EN GUYANE 2014 SAINT-LAURENT DU MARONI

3 septembre 2014 @ 8 h 00 min - 2 décembre 2014 @ 17 h 00 min

Durant ces deux mois, je vais réaliser une composition musicale par une immersion dans la mémoire du lieu et selon un concept musical d’extirpation quasi archéologique de scories sonores aux travers de « soupirs » musicaux, je vais faire ressurgir les soupirs qui bruissaient dans le bagne. Pour ce faire je vais être reclus dans une cellule de 12m2 dont je ne sortirai que pour aller aux archives de la commune de Saint Laurent afin de réécouter les témoignages et d’en extraire le malaise inhérent à ce lieu.

Le camp de la transportation

Le camp de la transportation

Comme de coutume, je ne me lance pas dans un projet consensuel et festif mais je vais gratter là où cela fait mal. Je vais interroger et éprouver l’univers concentrationnaire français, faire musique de la souffrance de ces déportés de l’intérieur qui pour la plupart étaient des condamnés politiques. Comme d’habitude, je procéderai à partir de la technique de l’échantillonnage assisté par ordinateur.

La cuisine du camp

La cuisine du camp

Des rencontres pour le public notamment scolaire interviendront durant le « séjour » et une restitution publique sous forme d’un concert prendra place Saint Laurent à l’issue du travail.

Un sas

Un sas

Le Camp de la transportation est un terrain d’expériences pour la recherche et la création. Les résidences permettent d’accueillir des artistes en recherche, travaux préparatoires, ou en préparation d’exposition. Ces résidences de création sont mises en place autour de la programmation annuelle de la salle de l’exposition temporaire. Cette résidence d’artistes s’inscrit à la fois dans la volonté de favoriser la création artistique et d’apporter les conditions favorables à une rencontre de proximité entre l’artiste, un lieu nouveau et la population locale.

Cellule d'isolement

Cellules d’isolement

Les photos suivantes sont celle du bagne voisin, celui  d’Awala à seulement une quinzaine de kilomètres.

Le camp d'Awala

Le camp d’Awala

Le camp d'Awala

Le camp d’Awala

Le camp d'Awala

Le camp d’Awala

Détails

Début :
3 septembre 2014 @ 8 h 00 min
Fin :
2 décembre 2014 @ 17 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Organisateur

Le Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Lieu

Camp de la Transportation
Saint Laurent du Maroni, Guyane 97320 France + Google Map