Eric Cordier, électroacoustique
Denis Tricot, sculpture gestuelle
Depuis le début de leur collaboration en 2003, Denis Tricot et Eric Cordier avec Pied d’âne mènent un projet alliant sculpture improvisée (SoloSculpture, actions de sculpture gestuelle) et musique électroacoustique sur une thématique du travail, plus précisément sur les métiers, l’artisanat, la petite industrie… Ils se retrouvent car le métier de menuisier de Denis Tricot, qui a précédé celui de sculpteur, alimente encore constamment sa sculpture et parce qu’Eric Cordier collecte depuis plus de 20 ans des sons des activités quotidiennes pour les transmuter en musique. » Le travail du bois est au cœur de ma création. J’ai plié mon corps au bois. Je donne à voir un corps de travailleur dans sa relation avec le matériau et travaillant pour l’inutile. Ma planche devient fil de bois pour dessiner dans les trois dimensions avec l’architecture et les villes. Elle devient arc pour amplifier mes gestes, expanser mon corps, propulser mon expression. Le bois, dans le travail, m’a offert son intimité. Je peux le transformer en matériau de mon intimité. Entre artiste et travailleur, je me maintiens dans un entre-deux tout autant stimulant que rassurant pour la sensibilité du public. S’ouvre ainsi plus largement la porte à l’émotion. » D. T. Ses instruments sont des arcs de peuplier de 3 mètres. Il les manipule et les emmêle, jouant des tensions et des équilibres. Lors d’une intervention, le choix des pièces musicales diffusées et des actions de sculpture gestuelle engagées sur ces diffusions se fait selon le site, ses caractéristiques architecturales, paysagères, sociales, historiques… et dépend aussi de la nature du projet artistique.