Lucus Furrina

Dans le bois derrière la végétation et sous la terre se trament des échanges insoupçonnés. Forer un puits, détourner une rivière, qui que tu sois, dieu ou déesse, toi à qui ce lieu est consacré, qu’il soit suffisant qu’on sacrifie un porc en offrande expiatoire à notre action. Femme divinité tu es devenue nymphe, te faisant voler le contrôle des eaux souterraines et de la crue du Nil par une divinité plus puissante.

Le moment de la montée de Sirius, n’est pas seulement un moment d’intense chaleur dans le cycle annuel, mais un moment qui rassemble, le soleil, le feu, la lumière et l’eau des profondeurs de la terre. A cette époque, l’étoile principale de la constellation du Grand Chien, allumait le Soleil. L’irruption du Canis hors du soleil était perçue comme l’annonce céleste du début de la récolte. La naissance d’un soleil nouveau auquel il était identifié annonçait à la fois la mort du soleil et des plantes et la promesse d’un renouveau, une sorte d’espoir messianique, de survie après une mort apparente. Quand fleurit l’étoile, dans les jours pesants de l’été, les effets de cet astre sont les plus puissants sur la terre : les mers bouillonnent à son lever, les vins fermentent, les eaux stagnantes s’agitent, les chiens poussent des hurlements, les femmes sont plus ardentes et les homme plus mous. Sirius leur brûle la tête et les genoux, la chaleur leur sèche la peau .

Sigoléne Valax et Eric Cordier sont nés sous la même étoile : la montée de Sirius durant la Canicule. Ils ont fait ensemble leurs études d’arts plastiques, de musique et de performance. Ensuite, ils se sont un peu perdu de vue entendant parler de l’autre de loin en loin. Récemment c’est autour d’un tirage de tarot qu’ils se sont retrouvés.

Lucus Furrina est la rencontre du jeu de Persephone, les traitements et la multidiffusion, une démarche improvisée vers une musique dense, Kosmische-Muzik-drone-contemporaine.