… séisme, tsunami et autres désastres
De janvier à mars 2012, je suis allé, accompagné de Satoko Fujimoto, sur les lieux de la triple catastrophe qui a frappé le Japon en 2011, dans le but de réaliser une composition musicale sur le thème justement de la catastrophe. Pendant les 3 premières semaines, nous sommes allés à la rencontre des sinistrés des catastrophes successives qui ont affecté le Japon, pour réaliser des interviews. Les semaines suivantes ont été réservées à la composition musicale selon la trame donnée dans les interviews. Le titre lui-même est une citation de l’un des témoins.
Aujourd’hui, C’était un si beau jour, si calme… est une pièce musicale électroacoustique. Elle est accompagnée d’une installation multimédia, parce que ce que contient et véhicule la pièce dépasse largement la dimension musicale. De France, les médias nous ont abreuvés d’images, mais assez peu de contenu. En me rendant sur place, j’ai énormément appris sur ce qu’est un séisme et un tsunami et sur comment s’est déroulée cette catastrophe nucléaire en particulier. Alors à côté de la musique, j’ai à témoigner et c’est ce que les lignes qui suivent me permettent de faire.
France Culture, l’Atelier de la Création, l’émission est dans le lien ci dessous mais sans player :
« C’était un si jour si calme »
« C’était un si jour si calme » est la version radiophonique rassemblant une partie de la musique et surtout de nombreux témoignages des victimes traduits en Français
Une version entièrement en japonais est également disponible :
It was such a quiet day, so fine … Earthquake and Tsunami in Japan in March, 2011, Japanese version by Ericcordier on Mixcloud
Musique
Interview inédite à la radio
Idemi Suenaga (English)
Ringono
Tout ce projet n’aurai pu se faire sans les relais de Ringono sur place au Japon, c’est ainsi que tout naturellement je participe aux événements (en présentant musique, diaporama…) et activités de l’association dans son incessante recherche de dons.
Actualité
2015
14 Mars 2015, RINGONO, Festival de soutien aux enfants de Fukushima [art—action] Confluences, Paris 20ème
2013
21 novembre 2013, « Musique et Nature », Canopée de la science/CCSTI, Cayene.
11 mars 2013, Concert électroacoustique à Fukushima City
Plusieurs parties de la musique sont relayées sur le net, mais surtout, elles seront diffusées dans la ville de Fukushima, par l’intermédiaire de D Balaÿ le 11 mars 2013 à l’université de Fukushima et à la Maison Laurentine dans la cadre de Meanwhile, in Fukushima.
2012
9 décembre 2012, Concert/conférence à Plateforme, Paris dans le cadre d’un événement Ringono / Pommes de vie pour Fukushima.
été 2012, Publication : sous la forme d’un article, Revue & Corrigée n° été 2012
30 Mars 2012, Création (des 5 premières parties 60’) à Münster (D), Black Box/cuba, Organisation Aufabwegen, Geräuschwelten#63 .