Laurent Chanel
Il cherche à rendre compte de nos sensations haptiques, et matérialiser nos rapports à la gravité.
Il est issu du cirque et il joue aujourd’hui avec nos perceptions gravitaires et leurs métamorphoses en utilisant les champs de la danse contemporaine, de la sculpture, et du somatique en particulier.
Il parle de nos perceptions internes et de nos relations à la gravité; des mouvements qui, littéralement, nous animent. Il crée des dispositifs qui amplifient ces mouvements et les rendent perceptibles. Sa syntaxe artistique est nourrie aux fondamentaux du cirque dont il est issu, au cinéma irréel, aux sciences, aux géométries abstraites ainsi qu’aux territoires d’altitudes. Il étudie les perceptions haptiques (toucher, kinesthésie, somesthésie) et guette les déviations perceptives. Il déploie différents formats pour ses utopies gravitaires : un cycle de sculptures chorégraphiques, des rites postgravitaires, des laboratoires autour des États Modifiés de Gravité, ainsi que des projets in-situ pour graviter l’architecture. Il arpente les paysages et partages diverses aventures perceptives en France et à l’étranger.
Laurent Chanel arpente les paysages gravitationnels par le biais des dispositifs chorégraphiques et plastiques qu’il conçoit mais aussi par des aventures in-situ, en lien avec des environnements sauvages (montagne, alpinisme, glaciers, sous terre) ou scientifiques et technologiques…
2016 – Lauréat de Processus Cirque / SACD.
2008 – Lauréat de la bourse Beaumarchais Auteur de cirque
2010 – Présent dans l’édition: « Panorama des arts du cirque (Livre éditions Textuel)