Sonnerie de bassins

La sonnerie de bassins est une musique traditionnelle bien singulière qui se pratiquait dans toute la Bretagne aux XIXe siècle les nuits de la Saint-Jean. Aujourd’hui elle n’est plus guère pratiquée que dans le sud ouest du Morbihan.

Photos :  Thibault Le Guillou

C’est une musique sans instrument, elle recycle un outil de cuisine : le bassin en cuivre qui servait à réaliser les festins dans la société traditionnelle. Elle se jouait à 2, le sonneur ayant besoin d’un assistant pour tenir le bassin et les joncs faisant office d’archet. Enfin, c’est une musique traditionnelle que l’on pourrait qualifier de bruitiste, car elle ne comporte aucun rythme ni aucune mélodie, mais seulement des vrombissements.

C’est à la suite d’un article du musicien Roland Becker dans une revue d’ethnologie que je me suis lancé dans la recherche des lieux ou cette musique se pratiquait encore et d’où sont tirées les photos.

L’article était devenu introuvable, mais si vous voulez tout savoir, c’est désormais un livre : Sonnerie de bassin, un intrigant rituel du solstice

Extrait « Dans le monde entier, le solstice d’été est célébré pour marquer le passage entre la période sombre et la période claire. En Bretagne, les traditionnels « feux de la Saint-Jean » s’accompagnent d’un intrigant rituel : la sonnerie de bassin.

À la tombée de la nuit, des mains humides frottent des joncs apposés sur un bassin de cuivre, faisant surgir des sons étranges, envoûtants. De feu en feu, de village en village, ces vrombissements se rejoignent, se mêlent et se répondent, composant une fascinante expression collective. Comme d’autres pratiques populaires, le chant des bassins s’est parfois perdu dans le vacarme de la modernité. Mais certains lieux, en particulier dans le pays gallo, notamment autour de Redon et de Questembert, perpétuent cette tradition. »

 

Et un document d’archive trouvé par Romain Hermier :