Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MAGNETOSPHERE – Nyksund / Norvège

17 décembre 2015 - 29 décembre 2015

Résidence d’enregistrement des aurores boréales au nord de la Norvège durant la nuit polaire.

A l’invitation de Franck Dubois, responsable de la série d’événements L’ateliers à Evreux, je vais être en résidence dans un petit village de Norvège, Nyksund, au moment du solstice d’hiver, afin d’y enregistrer les aurores boréales.  Le village, quelque peu délaissé l’hiver (officiellement 3 résidents à l’année) a pour avantage un faible niveau de perturbations électromagnétiques. Ainsi, il me sera aisé de partir dans la nature afin d’enregistrement l’activité électromagnétique des aurores polaires. Rappelons que celles-ci sont la manifestation de perturbations du champ magnétique terrestre par les vents solaires aux abords des pôles.

Nyksund est extrêmement bien placé à 69° de latitude nord soit au milieu de la zone d’apparition des aurores et en même temps sur une presqu’île qui bénéficie de l’influence du Gulf-stream, d’où des températures pas trop négatives qui pourraient mettre à mal les performances du matériel.

nyksund_view

Nyksund - Photos Franck Dubois

Nyksund – Photos Franck Dubois

Comme tojours, mes capteurs électromagnétiques sont construits par Frank William Fromy. FWF systèmes, 1 rue de la gare, 15000 Aurillac.

Ce projet est à mettre en relation avec le début d’une nouvelle collaboration avec le CNES / Observatoire de Meudon. J’ai en effet été mis en relation avec Philippe Zarka qui transpose, entre autres,  des ondes radio de la magnétosphère de Saturne en signal audio. Plus de détails dans l’autre page « événement ».

 

Détails

Début :
17 décembre 2015
Fin :
29 décembre 2015
Étiquettes Évènement :

Lieu

Nyksund
Øksnes, Nordland Norvège + Google Map