Marque : « Radio-Star Nice »
Ref : « Star 109 N »
Type : magnétophone à bande, 4 pistes, 2 vitesses 4,75 et 9 cm/s, portable
bande magnétique avec bobines de 10 cm de diamètre uniquement.
Année de fabrication : 1963
Couleur : rouge
Personnel :
Scorpène : voix, magnétophone 4 pistes, vidéo captation et projection real time, ordinateur…
Eric Cordier : captation acoustique et électromagnétique, traitements électroniques…
Projet : le magnétophone « Transistors Star 109 N » posé sur une table est ausculté et manipulé en direct pour devenir l’unique source sonore et visuelle de ce qui devient un spectacle électroacoustique et vidéo improvisé.
Tout part de la découverte de ce magnifique bijou technologique ganté de sky rouge, trouvé dans une brocante par Scorpène. En parfait état de marche, ce magnétophone lui a déjà permis d’enregistrer en ping-pong les bases de l’album « Géographie Intime/ Les prairies du ciel » sur des textes de Thierry Gouret. Ici, des caméras miniatures permettent de filmer les entrailles de l’appareil pendant que le concert se focalise sur l’écoute des gargouillis internes de l’appareil à l’aide de microphones et de capteurs électromagnétiques permettant de nous faire entendre le passage de l’électricité à l’intérieur des circuits électriques.
Une plongée en apnée à l’intérieur d’une mécanique entièrement transistorisée. Fétichisme de l’objet ou approche classique avec une unité de source, de temps et d’espace ?
En tout cas rien de passéiste la technologie des années 60 étant confrontée à la technologie actuelle dans une approche résolument complémentaire.
Scorpène et Eric Cordier se sont rencontrés à Dieppe à la Grande Fabrique, studio de musique contemporaine, et se sont retrouvés sur le festival les Tempêtes Sonores/Le Drakkar Dieppe Scène Nationale. Ils ont travaillé ensemble sur Meurtrissure, Gesicht, Nuit…