Phéromone est un groupe de musique improvisée qui puisse son inspiration dans l’observation du monde animal, celle de ses grouillements, de ses discontinuités, ruptures ou de ses longues activités continues, et plus généralement utilise comme modèle musical les comportements animaux. En même temps, stylistiquement Phéromone est empreinte de la « folie brute » des expériences musicales de Jean Dubuffet.
Phéromone allie les techniques musicales compositionnelles et de spatialisation du son de l’électroacoustique à la technique de l’improvisation en s’inspirant de modèles animaux et notamment des hormones de communications à distance.
Phéromone : hormone jouant un rôle important dans la transmission à distance des messages chimiques chez les animaux.
Pascal Battus, guitare environnée, micro-contact et dispositif électronique
Jean-Luc Guionnet, objets, instruments à cordes fabriqués, harmonium…
Eric Cordier, vielle à roue & traitements électroniques
Les trois instrumentistes sont répartis sur le pourtour de la salle et le public au centre. La musique est diffusée en 6 voies. Cela permet une différenciation spatiale de chaque musicien et une diffusion sonore immergeante. Chaque point d’écoute sera singulier, chaque auditeur, en fonction de sa place, aura entendu une version différente de la musique, ainsi le public sera incité à se déplacer, dosant son écoute.
2009
2004
2003
2002
2000
1999