Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Sonneries de Bassins – festival Entrelac

1 août — 11 h 00 min - 22 h 00 min

La sonnerie de bassins est une musique traditionnelle bien singulière qui se pratiquait dans toute la Bretagne aux XIXe siècle les nuits de la Saint-Jean. Aujourd’hui elle n’est plus guère pratiquée que dans le sud ouest du Morbihan.

Photos :  Thibault Le Guillou

C’est une musique sans instrument, elle recycle un outil de cuisine : le bassin en cuivre qui servait à réaliser les festins dans la société traditionnelle. Elle se jouait à 2, le sonneur ayant besoin d’un assistant pour tenir le bassin et les joncs faisant office d’archet. Enfin, c’est une musique traditionnelle que l’on pourrait qualifier de bruitiste, car elle ne comporte aucun rythme ni aucune mélodie, mais seulement des vrombissements.

« Entrelacs » se tenant bien loin de la saint Jean, les joncs n’auront peut-être pas les propriétés physiques requises…, alors c’est à une extension de cette pratique que je vous convie avec cet instrument qui n’en est pas un. Je vais détourner cette musique traditionnelle extrêmement ancienne et primitive pour la propulser dans le troisième millénaire à l’aide de moteurs nano-téchnologie.

 

Festival Entrelac

Avec :

Jean-Luc Guionnet, Lotus Edde Khouri, Simon le Vigouroux, Jean-Philippe Gross, Laurent Pascal, Thomas Charmettant, François Duriff, Clémence Schlitz, Erell Latimier, Olivier Adelen, Marine Mane, Sébastien Beliah, Gaël Laveugle, Olga Koziel, Jean Dousteyssier, Alain Le Doaré…

… et les vins tamponnés de Marc Fèvre.

 

Détails

Date:
1 août
Heure :
11 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories d’évènement:
,
évènement Tags:
https://www.facebook.com/CapEntrelac/

Organisateur

Entrelac
Téléphone :
06 61 96 90 08
Voir le site Organisateur

Lieu

Cap Sizun / Finistère